Organigramme

(Coming soon !)

La Fédération est composée d’un bureau et de dix pôles.

Le Bureau est constitué de deux co-présidents, d’un vice-président, de deux secrétaires et de deux trésoriers. Les deux présidents se répartissent la supervision de l’ensemble des pôles, et travaillent en étroite collaboration avec les associations sportives iepiennes. Le Bureau est au cœur de l’organisation de l’événement, il coordonne pôles et impulse une dynamique de travail au sein de l’association. A l’intérieur de chaque pôle est désigné un responsable, qui fait l’interface entre son pôle, le Bureau et les autres membres de l’association.

  • Le pôle Logistique sportive est en charge de l’organisation de toute la compétition, en allant de la recherche d’infrastructures (terrains et gymnases) au classement des équipes, en passant par l’organisation des matchs, l’élaboration des règlements sportifs et des plannings, la gestion du matériel ou encore le recrutement des arbitres.

 

  • Le pôle Ethique et Développement Durable couvre un large éventail de missions : il est en charge des questions d’égalités à travers la mixité dans le sport, la promotion de l’handisport ou encore la solidarité internationale. La mission environnementale du pôle se traduit par un engagement sur les questions de réduction et gestion des déchets ainsi qu’à travers une réflexion approfondie sur le nettoyage des infrastructures. Il revêt une importance capitale, puisqu’il porte haut les valeurs du Crit.

 

  • Le pôle Santé et Sécurité est chargé de faire du Crit un événement assurant la santé et la sécurité de ses participants. La création de ce pôle vise à assurer le bon déroulement des événements tout en prenant en compte les risques liés à la pratique sportive et aux grandes manifestations étudiantes.

 

  • Le pôle Hébergement est responsable de la gestion des nuitées lors de l’événement. Son travail consiste notamment à répertorier et démarcher les hôtels et à gérer la répartition des participants dans ces hôtels.

 

  • Le pôle Partenariats a pour but de trouver des mécènes et partenaires afin d’offrir aux étudiants un événement au moindre coût. Le travail consiste notamment en beaucoup de démarchage et de négociations, ainsi que dans la mise en place d’une relation de confiance avec les partenaires publics ou privés.

 

  • Le pôle Restauration est chargé d’assurer les repas des participants au Crit’, dont un repas chaud par jour (le soir), ainsi que le bon déroulement de ces repas. Il travaille en collaboration étroite avec le CROUS, les responsables des RU et les professionnels de la restauration. Son travail est très lié à celui d’autres pôles (Trésorerie, Partenariat, Environnement)

 

  • Le pôle Soirées a pour vocation l’organisation des trois soirées du Critérium. Son but est de trouver des solutions arrangeantes et originales pour maintenir l’esprit festif de l’événement. Il joue également un rôle dans la soirée de dévoilement du thème du Crit’.

 

  • L’objectif du pôle Bénévoles est d’assurer la gestion des 500 bénévoles toulousains qui participeront au Crit’. Il organise le fonctionnement de la communication autour du bénévolat, tout comme les inscriptions des bénévoles. Enfin ses membres réalisent les plannings et former les bénévoles afin d’assurer la réussite de l’événement.

 

  • Le pôle Communication établit une stratégie globale de communication sur les réseaux sociaux, développe le site internet de l’événement, réalise des supports visuels (vidéos, affiches), institue une charte graphique et travaille avec l’ensemble des pôles pour uniformiser toutes les formes de communication extérieure. Il est également responsable de la couverture audiovisuelle de l’événement (photos, films, radio).

 

  • Le pôle Transports et Logistique est chargé de venir appuyer l’organisation logistique de la compétition, et notamment d’organiser le déplacement des délégations lors de l’événement. Il s’agit de planifier et de gérer les voies d’accès aux différentes infrastructures (lieu de soirée, gymnases, restaurant universitaire, hôtels etc.) ainsi que de prendre en charge la logistique non-sportive. Il est par exemple responsable de la réalisation des trophées, bracelets et de panneaux/plans pour orienter et encadrer les délégations.