Qui sommes-nous ?

La Fédération Critérium regroupe les associations sportives des dix Instituts d’Etudes Politiques de France. En son sein, le comité organisateur du Critérium 2019 est composé d’une quarantaine d’étudiants bénévoles de Sciences Po Paris.

L’édition 2016 du Crit a marqué un profond tournant dans son organisation. Traditionnellement, le Crit était confié à une association étudiante localisée dans l’IEP hôte de la compétition, appelée Assocrit. Les Assocrit avaient une durée de vie d’un an, se succédant ainsi les unes aux autres au fil des éditions.

En 2016, le Crit fut pour la première fois organisé par la FASIEPF (Fédération des Associations Sportives des Instituts d’Etude Politique de France), ou « Fédération Critérium ». Ce projet associatif est né en amont de la préparation de l’édition grenobloise de 2015, dans le but de renforcer la cohésion entre les associations sportives des différents IEPs et de faciliter la transition entre chaque édition. Une base commune à l’organisation de l’ensemble des futures éditions du Crit fut créée : des statuts juridiques, une charte éthique, un site internet, la mise en commun du vécu de chaque membre des (futures) anciennes associations, mais aussi l’établissement de partenariats renforcés et durables.

Le but est de permettre une coopération optimale entre le comité organisateur et les différentes associations sportives dans la préparation de l’événement, et de créer une structure pérenne léguée d’années en années.

L’association repose aujourd’hui sur une quarantaine d’étudiants parisiens particulièrement déterminés et motivés, travaillant des mois durant à faire de l’édition 2019 du Crit un événement inoubliable. Pour que le Crit se déroule dans les meilleures conditions possibles, l’association est constituée d’un bureau de 7 membres qui coordonne les 10 pôles de la FASIEPF : communication, hébergement, partenariats, logistique sportive, restauration, bénévoles, éthique et développement durable, soirées, santé et sécurité, et enfin transports et logistique. Chaque pôle répond à différentes missions regroupées sous une même thématique, et chaque étudiant a un rôle bien précis. Les quarante-deux membres de l’association sont ainsi tous des rouages essentiels à la bonne organisation de l’événement.

L’organisation du Crit 2019 repose ainsi sur leur implication sans faille, ses membres consacrant une bonne partie de leur temps libre à un événement qui, nous en sommes convaincus, se déroulera dans des conditions optimales !