Ethique et développement durable

logo-fedecrit-vert

(Version Strasbourg en construction)

Bonjour à tous !

Nous avons l’honneur de nous présenter en tant que premier Pôle Ethique et Développement Durable au sein de la Fédécrit lyonnaise, chargée d’organiser le Crit 2017. Comme vous le savez déjà surement, ce week-end sportif sera l’occasion d’une rencontre annuelle entre tous les Instituts d’Etude Politique de France. Cette année, le Crit se fera en terre lyonnaise et de grandes ambitions sont mises en place pour sa préparation. Notamment, la Fédécrit a décidé de mettre l’accent sur les dimensions d’éthique et de respect de l’environnement.

En effet, il est de notre ressort – et responsabilité –  de façonner ce projet à notre image et de l’adapter aux temps actuels. En ce sens, tous les pôles se sont engagés à inclure dans leurs missions une plus-value éthique et environnementale. Ces actions se concrétiseront par de nombreux projets que nous pouvons d’ores et déjà vous présenter. Tout d’abord, nous nous emploierons au développement de projets tels que la mise à disposition d’Ecocups pour vos soirées, le tri et la réduction significative de tous les déchets lors  de l’évènement, la promotion de l’agriculture locale en soutenant des producteurs lyonnais, etc. Nous aurons aussi des projets innovants tels que l’instauration des premières toilettes sèches sur un Crit, mais aussi la création d’une « safe zone », permettant à toute personne de trouver un espace accueillant et calme pendant ces trois jours intenses. Vous trouverez aussi dans cet espace, pour la première fois, des activités créatives. Nous aurons aussi mis en place une collecte de vêtement qui sera par la suite distribuée à une association lyonnaise. D’autres projets nous tiennent aussi à cœur. Dans la continuité des autres années, nous organiserons la collecte d’un euro symbolique par pack Crit qui sera alors reversé à une association locale, choisi par le biais d’un vote entre nos membres. Nous œuvrerons aussi à la promotion de l’égalité des chances en partenariat avec le PECED de l’IEP de Lyon, via l’organisation d’une journée de rencontres sportives entre ces lycées issus d’établissements défavorisés et les sportifs lyonnais.

La réalisation de nos divers projets sera rendue possible grâce au soutien précieux de plusieurs organisations locales. Nous travaillons notamment en lien avec les associations de l’IEP qui nous accordent leur plus grande aide, et remercions donc le Collectif Pamplemousse, l’Assolidaire, l’Avolonterre, le PECED, et bien d’autres encore.

De plus, nos nombreux bénévoles seront mobilisés tout au long de ces trois jours afin de veiller au respect et au bon déroulement de notre mission. Nous nous occuperons préalablement de leur formation à la gestion des déchets, au tri sélectif, aux grands principes du développement durable ainsi qu’à la lutte contre les violences ou discriminations liées au genre. Par cela, chaque lyonnais sera formé et responsable des valeurs que nous promouvons pour ce CRIT 2017, à savoir l’éthique et le respect de l’environnement.

Enfin, l’organisation d’un Crit éthique et durable en terre lyonnaise permettra de laisser une empreinte aux futurs IEP pour la préparation des futurs Crit. Dans une logique de long terme, nous nous emploierons à accomplir au mieux notre mission et à valoriser chacune des actions menées lors de cet évènement. Notamment, après l’évènement, nous prévoyons de réaliser une exposition sur les projets socialement et écologiquement responsables,  menés par l’ensemble de la Fédécrit. Nous espérons bien pouvoir montrer que l’organisation d’un évènement sportif mythique tel que le Crit peut être conciliable avec le respect de principes éthiques et environnementaux.

Le pôle Ethique et Développement Durable.